La conférence débat du 15 juin 2011

Les avantages sociaux prévus pour la personne déficiente visuelle ou comment introduire correctement un dossier auprès des différentes instances d'aide.

Ce 15 juin nous étions une vingtaine, réunis autour du Docteur Christine Kestens dans les locaux désormais bien connus de la rue de Bruxelles à Namur.

Quels sont les avantages octroyés par les différents niveaux politiques et que faut-il dire à son futur patron lors d'une demande d'embauche ? Comment rédiger et introduire un formulaire à la vierge noire ? Que dire à l'ophtalmologue pour qu'il remplisse le formulaire "5" comme l'administration le désire ? Quid du permis de conduire ? Quid de la conduite automobile ?...

Ces questions se posent par centaines, mais les réponses sont rares. Elles doivent être rédigées précisément, avoir le bon contenu, aboutir au bon endroit et au bon moment...

Le docteur Kestens, d'une manière précise et directe a répondu à ces interrogations venues à la suite d'expériences plus ou moins heureuses, de trajectoires personnelles, de l'exigence tatillonne et parfois incompréhensible de l'administration.

Nous avons alors vécu un grand moment de solidarité. Les questions étaient posées. Les participants répondaient. Ils se référaient à leurs propres expériences. Des conseils ont été partagés.

La soirée s'est terminée par le traditionnel «Pain surprise» autour de discussions informelles, un joyeux vacarme...

Viviane Hallet avec Roland Tordeurs et le Docteur Kestens
Le Docteur Kestens en pleine explications
Les participants à la conférence du Docteur Kestens
Vue de l'assemblée lors de la conférence du Docteur Kestens

* Le Docteur Christine Kestens est ophtalmologue aux cliniques St Pierre d'Ottignies, médecin-directeur du Centre de Revalidation Fonctionnelle «Points de Vue» à Ottignies et membre du comité scientifique de Retina.

**La conférence a été organisée en collaboration avec les FUNDP de Namur.

Informations supplémentaires