Additional information

Comment accepter la maladie et l’incertitude du quotidien ? **
Comment affronter le processus évolutif lié à la maladie ? Professeur Michel Mercier, Département de Psychologie, Faculté de Médecine – FUNDP (Namur)

Michel MERCIER, Professeur de Psychologie et Psychologie médicale (FUNDP), Professeur de Psychologie de la personne handicapée (UCL), aborde les aspects psychologiques liés à l’acceptation du handicap.

La rétinite pigmentaire est évolutive et le patient, autant que son entourage, sont appelés à se positionner dans une perspective de perte de la vue, alors que la vue est encore présente.

Il s’agit donc de se situer par rapport à des échecs successifs à anticiper.

Ces échecs impliquent une dynamique de faire le deuil, tout en continuant à exploiter, à valoriser, à bénéficier des fonctionnalités visuelles qui restent efficientes.

Il s’agit d’admettre les déficiences et de valoriser les efficiences, d’admettre les incapacités et de se fonder sur les capacités, de reconnaître les désavantages mais de se préparer à retrouver sa place complète dans la société, malgré le handicap.

Peu de psychologues sont préparés à aborder ce genre de problématique. L’association « Retina pigmentosa » se propose d’organiser des formations et des sensibilisations de professionnels en psychologie, pour qu’ils soient aptes à aborder les spécificités des aspects psychologiques de la rétinite pigmentaire.

Ces sensibilisations et ces formations pourraient être menées avec les personnes directement concernées : les patients, leur famille et leur entourage.