Soirée-débat du 28 avril 2010 présentée par le professeur Naïma DEGGOUJ **

Dans une salle préparée gracieusement par la société "Veranneman audiologie" de Bruxelles, nous avons entendules deux présentations via une installation en "boucle à induction" compatible avec la position "T" des appareils auditifs. Cela a garanti une écoute optimale.

La soirée s'est déroulée en deux temps :

La Commission «double déficience sensorielle»

Madame Françoise Champenois*** a présenté les travaux mis en place dans le cadre de la Commission «double déficience sensorielle» de l'association.

Cette commission recherche et rassemble des informations, constitue un dossier sur la double déficience sensorielle (syndrome d'Uscher et syndrome d'Alström) en vue de créer un outil qui va permettre à l'association de compléter son action de diffusion et de sensibilisation.

Elle fait appel à votre aide. Contactez-nous si vous voulez contribuer à ce projet.

Le syndrome d'Usher

Le professeur Naïma Deggouj a expliqué ensuite le syndrome d'Usher :

  • Les types de syndromes d’Usher
  • La double déficience sensorielle et la notion de surdi-cécité
  • Les troubles de l’équilibre, les examens et le traitement
  • La déficience auditive et la déficience visuelle
  • Les aides techniques : aides visuelles, appareils auditifs classiques, implants cochléaires, appareillages complémentaires...

Nous avons terminé la soirée comme d'habitude par le traditionnel jeu des questions et réponses.

* Cette soirée a été organisée en collaboration avec les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP) ** Le professeur Naima Deggouj est ORL aux Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles. Elle est membre de notre Comité Scientifique. *** Madame Françoise Champenois est membre de Retina Pigmentosa et responsable de la Commission «double déficience visuelle».

Informations supplémentaires